top of page

À propos de moi

Jouer dans la forêt

Mon parcours de vie et le travail intérieur que j’ai réalisés ont forgé mes valeurs et ont orienté mes aspirations dans le domaine du soin & de la relation.

Mon projet professionnel s’est ainsi engagé, telle une évidence !

Je vous partage un peu de mon histoire afin de me présenter à vous.

Enfant : le sentiment d’être seule dans ma bulle

Enfant, certains passages de vie délicats me font glisser vers le repli sur moi.

Des tics nerveux viennent, pendant une dizaine d’années, mettre en lumière ce que je n’arrive pas à exprimer et à comprendre mais qui se révèlent, à mon insu, dans les profondeurs de mon inconscient : bégaiements, morsures de bouche compulsives.

Je m’isole dans mon rapport à l’autre : fuite ? Survie ? Peur de l’autre ? Peur de moi-même ?

Des compulsions alimentaires coexistent en parallèle sur cette période.

Adolescente : la maladie m’a tirée vers le haut

Jeune ado, c’est la maladie qui tire la sonnette d’alarme : un diabète est diagnostiqué.

Et pourtant, de cette contrainte apparente : quels bénéfices ! Je me sens écoutée, considérée, entourée, soignée et reconnue à travers la maladie. Je m’émancipe dans ce cadre nouveau pour moi.

Cependant, des interrogations persistent.

De l’adolescence à l’âge adulte, je poursuis différentes psychothérapies : je soulève le voile de mes questionnements, je pars à la rencontre de mes émotions et de certaines de mes parts blessées.

Ce travail intérieur me permet de mettre de la conscience sur ce que je vis et éclaire l’histoire de mon enfance.

Je m’épanouis et m’accorde à la vie avec plus de souplesse et d’affirmation de ma personne. 

 

Ce rapport aux soins, à l’éducation à la santé, à l’écoute des gens me « parle », moi qui, quelque temps plus tôt, n’arrivais pas à mettre des mots sur mes maux.

Je m’engage, comme une évidence, dans des études d’infirmière à Bordeaux. 

Une infirmière qui s’occupe d’un patient ole

Adulte : lien humain & soins envers mon prochain me construisent

J’exerce durant 20 ans le métier d’infirmière dans différentes structures : service de chirurgie, EHPAD, libéral, Maison d’Accueil Spécialisée.

Je quitte la Gironde pour l’Aveyron en cours de route. Je renoue avec mes origines maternelles et le milieu rural.

Je m’engage de plus en plus dans des choix qui me correspondent.

Au fil de mon parcours, je tisse des liens qu’on me décrira souvent comme chaleureux et réconfortants : « Votre présence et votre écoute me font du bien ! ».

Tout naturellement, je développe une affinité pour le soin relationnel et je constate qu’une approche plurielle (médicale, psychologique, énergétique…) soutient et optimise le confort de vie et le rétablissement de la personne sur la durée.

Actuellement : une attention à la personne dans sa pluralité

Rendre pleinement actrice la personne dans son rapport à sa santé et son bien-être et l’accompagner dans ce sens devient alors une évidence.

En 2019, je poursuis sur un an une formation professionnelle à Toulouse et j’obtiens un DU d’Hypnose appliquée aux sciences médicales et paramédicales.

En 2021, je me forme à la pratique de la psychologie et à la relation d’aide à Villeneuve d’Aveyron (centre de formation Ressourcing Connection). Des sessions sur l’énergétique viendront compléter cette formation.

 Aujourd’hui, forte de mon vécu, je suis animée par l’envie de mettre mon expérience à votre service. Je souhaite vous aider à retrouver l'équilibre qui est le vôtre. Vous détenez vos solutions et je vous accompagne simplement à les redécouvrir. 

Elsa psycho-énergéticienne

  • alt.text.label.Facebook

© 2023 par Elsa psycho-énergéticienne. Créé avec Wix.com

bottom of page