Elsa Riglet psycho-énergéticienne
Un accompagnement holistique
Une approche humaniste & systémique
Vivre une vie humaine riche de sens, évolutive et créative est un désir pour nous tous.
Pourtant, y accéder est perçu avec moins d’évidence, car nous sommes soumis en permanence à des conditionnements, des limitations, des schémas répétitifs qui nous coupent de notre être profond libre, singulier, inspiré et confiant.
C’est en tournant son regard en soi et en questionnant ses fragilités et ses potentialités, en ressentant ses rapports internes que l’on peut trouver des réponses.
Infirmière de formation initiale, j’ai enrichi mes connaissances du corps humain d'une dimension psychologique, sensible et énergétique.
C'est une rencontre humaine, un accompagnement holistique que je vous propose, c'est-à-dire une attention portée à la personne dans sa globalité, sa singularité et son environnement.
Je vous accompagne à vous rencontrer et à cheminer au travers de la psyché, du corps, de l’émotion et de l’énergie.
Tous les aspects de l’être humain entrent dans ma perception afin de comprendre comment tout s’interpénètre, s’influence et détermine l’état d’esprit et l’état physique d’une personne.
La psyché
C’est l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu.
Aborder la personnalité (ou le caractère) et pas seulement les symptômes, est essentiel.
La personnalité se forge très tôt, durant la petite enfance.
Ces mécanismes d’adaptation sont des mécanismes inconscients ; ils peuvent devenir conscients par la thérapie.
Notre personnalité s’exprime au travers de nos interactions sociales et de notre contact avec notre environnement (lieu de vie, de travail, nourriture, loisirs…).
Ainsi, on se reconnaîtra plutôt : introverti ou extraverti ; prudent ou téméraire ; sage ou rebelle ; conciliant ou intransigeant ; consciencieux ou désordonné ; maniaque ou négligeant ; dépendant ou autonome…
Il s’agit d’un masque social, une façade de protection, visant à contenir des émotions inhibées ou refoulées (peurs, frustrations, tristesse, colère).
Dans notre psyché, le mental tient une place de choix où conflits intérieurs et dualité animent le foyer d’une confusion et d’un mal-être souvent difficiles à définir.
En effet, nous entretenons, inconsciemment, un rapport de force entre une volonté de contrôle pour nous conformer à la personne que nous pensons devoir être (fruit de notre éducation, notre culture, notre morale et nos expériences) et le désir d’assouvir nos pulsions et envies les plus intimes (désirs/sentiments réprimés ou refoulés car jugés inadaptés ou inappropriés).
✨ Indépendamment du référentiel ou du regard extérieur : quels sont vos besoins propres, vos limites…qui demandent à être reconnus ?
Le corps
Le corps (le somatique) est le baromètre matérialisé de notre psyché.
Le corps est endolori de trop de tensions intérieures : pensées, émotions, croyances.
Ces frictions internes sont les indicateurs de quelque chose qui n’est pas ajusté, réconcilié.
Le registre du sentiment vient en conflit avec le registre du contrôle et réactive les blessures les plus archaïques de notre petite enfance.
Des manifestations s’expriment et souvent s’intensifient si nous n’y prêtons pas attention, telle une alarme qui sonnerait de plus en plus fort :
Gênes → tensions, crispations, contractures → douleurs, blocages, oppressions → tics nerveux, compulsions → infections, maladies.
Le murmure de notre corps devient alors un cri de détresse : « écoute moi ! ».
Par l’intermédiaire de la thérapie, vous allez développer un compagnonnage avec vous-même, en toute bienveillance et à votre rythme.
Le but est d’apprendre à manager la situation, en toute autonomie et avec votre propre boîte à outils : mental (prise de recul + accueil du moment présent qui s’exprime) + écoute de votre langage corporel (blocages ? besoin de lâcher prise avec certaines résistances ou exigences ?).
Ce corps et ses inconforts, ce sont des tentatives d’adaptation en cours qui appellent votre soutien en pleine conscience.
Ce changement de regard vous permet de percevoir l’intelligence de votre corps et de laisser émerger, dans la continuité, les leviers de transformation déjà présents en vous.
✨ Aider à « transformer l’essai » pour accompagner le mouvement de libération : là est le défi !
L’émotion
L’émotion est un mouvement biologique dans le corps.
L’expansion et l’ouverture révèlent la notion de plaisir, de joie et de sérénité.
La contraction et la fermeture révèlent la notion de peur et d’angoisse.
Les réactions émotionnelles telles que l’euphorie, la tristesse, la colère, la peur, l’angoisse, la frustration, traduisent un sentiment d’insécurité, une peur d’être abandonné, un manque.
En thérapie, vous serez invité(e) à porter l’attention à l’expression de vos émotions : leur contexte d’apparition, leur intensité, envers qui ou quoi elle sont projetées, la perception sensitive dans le corps, les associations d’idées rattachées (avec un événement passé → jusqu’à la petite enfance).
De cette façon, ce fil d’Ariane vous guidera pas à pas vers le point de déclenchement de vos troubles et mettra de la lumière là où persistent des zone obscures ou énigmatiques (un jeu de rôle ou l’analyse des rêves peut être proposé).
✨Porter l’attention aux mouvements et aux fréquences de vos tempêtes ou accalmies intérieures sera un indicateur précieux de votre évolution personnelle.
L’énergie
La notion d’énergie et ses blocages dans le corps traduisent des troubles psychiques et corporels associés.
La libre circulation d’énergie en nous est vécue comme plaisir, son blocage comme angoisse.
Le but de la thérapie est de favoriser le mouvement de l’énergie en vous.
Pour cela, nous avons accès naturellement et usuellement à 3 types de conscience : la conscience sensorielle, émotionnelle et mentale.
Par une approche en état modifié de conscience léger (sophrologie) ou profond (hypnose), vous accéderez à un 4ème type de conscience : la conscience illimitée ou conscience dite
« supérieure », celle de l’espace quantique infini, celle de l’espace infini de l’information.
Cette approche favorise la mise en mouvement (déblocage, libération) de votre matière, vos tissus, vos liquides beaucoup plus profondément que par vos pensées, émotions et sensations. Les entraves résiduelles y sont plus facilement transformées.
Notre corps, nos cellules, nos humeurs (substances liquides de notre organisme) portent la mémoire de nos traumatismes et blessures. Les chocs vécus, refoulés ou non, y sont enregistrés, gravés, encodés.
Compléter l’approche psychanalytique (processus de conscientisation) par un soin/une approche énergétique majore le résultat escompté, celui de se libérer de ses souffrances, de ses schémas ou conditionnements, de son sentiment de mal-être persistant.
Cette circulation énergétique réactivée et confortée, votre état de conscience s’élèvera à une perception davantage vibratoire car en harmonie avec votre être profond (confiance, estime de soi, foi en soi). Vous accèderez ainsi au développement de votre intelligence créative, libérée des freins du mental.
✨ Vos perceptions s’affineront par cette correspondance interne qui se nouera entre une information non parasitée, réactualisée s’appuyant davantage sur l’ancrage et la réalité de votre présent.
Mon approche est humaniste dans le sens où je m’appuie sur une caractéristique propre à l’être humain, celle de pouvoir mobiliser ou remobiliser ses propres ressources afin de se réaliser pleinement (le psychologue Carl Rogers est l’un des grands représentants de cette approche).
Mon approche est également systémique dans le sens où je considère que la personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres et de l’environnement dans lequel elle évolue. Le trouble psychologique est ainsi appréhendé comme un dysfonctionnement des interactions entre une personne et son environnement. Sans minimiser le niveau individuel, l’approche systémique comprend la problématique de la personne par les relations qu’elle entretient avec les différents systèmes dans laquelle elle évolue (famille, milieu professionnel et social, société).
Le contexte de vie actuel sera utilisé afin de retrouver un nouvel équilibre (le psychologue Milton Erickson est l’un des grands représentants de cette approche).
Cheminer au cœur de votre être, de vos ressources et transformer votre rapport à la vie : cela vous séduit-il ?
Laissez parler votre cœur…